...Beaune, déjà 1H30 que je roule en direction du centre de la France pour retrouver mes amis anglais John alias "Scaramouche" and John alias "the gourou" et le Team BIG CARP pour une session de 5 jours. Comme souvent je finis mon parcours par de la géo localisation sur Google Earth afin de trouver le chemin qui me conduira au terme de mon périple. Ça y est les hectares d eau se découvrent à ma vue. Patrice qui est arrivé sur les lieux un peu plutôt nous accueille.... Serge m'ayant rejoint sur le chemin de halage. Sous un ciel maussade, nous entreprenons un premier tour du lac.
La fibre de notre passion nous submerge. Très attentifs, tous les signes sont épiés et interprétés en prévision de la pêche. De retour aux voitures Franck est arrivé et a déjà préparé la table. Le décor est planté : "Amitié, bon humeur, convivialité, partage". Guidés par les spécialités culinaires françaises et le bon vin arrivent John and JB. Super tout le monde est arrivé sans pépin....que la fête commence....célébration de nos anniversaires respectifs, d'abord celui de Franck et le mien la veille.
Nous refaisons un tour des lieux afin de se familiariser un peu plus avec ce qui va être notre terrain de jeu durant la semaine à venir. De retour à la case départ, JB sort de sa poche sa petite bourse bleue chargée d'histoires. A l'intérieur des petites billes de liège numérotées qui détermineront l'ordre de choix des postes. Par équité et de coutume lors chaque rencontre de la Team, nous procédons a un tirage au sort. A chacun notre tour nous plongeons la main dans le sac pour en retirer un numéro et dans un élan commun nous ouvrons la paume de nos mains ! 1 2 3 4 5 6 chacun exprime le numéro poste qui l'inspire ou ce qui l'en reste quand on a tire la bille de liege n°6.
Je suis au poste 6, au fond d'une baie j espère toucher quelques poissons résidents et d'autres de passages. Le Pioneer monté, je me consacre au sondage du poste. Comme John (qui est face à moi), je gratte, je gratte......Les profondeurs sont similaires sur tout le secteur, approximativement 2 m à 2.5 m. Assez éparses, des zones de cailloux et de sables sont très perceptibles avec le plomb explorateur. L'activité est très présente, fouilles, sauts, marsouinages principalement proches des bordures. J'opte pour un amorçage en V. Construisant deux lignes d'amorçage des bordures gauche et droite jusqu'a une pointe virtuelle située entre 80 et 90 mètres, je "cobratise" deux kilos de frozen baits KRILL pour cette première nuit. Deux équilibrés trônent sur deux zones de cailloux sur les lignes d'amorçage (virtualisation des deux rampes du V) quand une pop up décollée de 5 cm est propulsée sur une zone sabloneuse constituant la pointe de mon V. Ca pêche !!
Peu avant minuit, premier run, ha !!!??? C'est éclairé sur le poste de John. Je mets à l'épuisette une belle commune d'une quinzaine de kilos, yessss pour un premier poisson c'est super !! En face moi, la frontale s'agite toujours, John est au combat, le poisson lui fait la misère....cela ne doit pas être vilain !!! Des cris, de l'agitation, un évènement est en train de se produire. Plus pour me rassurer (l'accident n'arrivant pas qu'aux autres, c'est aussi ça la solidarité d'une équipe), ignorant ce qui vient de se produire, je me rends sur le poste du "coach". Quand j'arrive, je découvre un homme avec un large sourire, ouffff tout va bien ! Et la sur le tapis je découvre un fish "énorme" mais "énorme", la pesée confirme 32.8 kg...Premier fish de la session...BIG CARP
Alors que je suis en train d'immortaliser la scène par quelques photos, Serge nous rejoint pour partager l'émotion de cette prise et la joie de ce Record. La grosse miroir sécurisée dans un "sanctuaire" flottant pour des photos de jour, nous notons de l'agitation sur le poste de Franck, pffff quelle nuit, des runs sur tous les postes. Le vent d'ouest, des pressions en baisses les carpes mettent la tête en bas. Je regagne mon poste sans pouvoir me recoucher trop excité par ce que nous sommes en train de vivre....Franck venant de mettre à l'épuisette une autre "BIG CARP" de 29.6 kg, son record
Au matin de cette nuit historique, je relève mes cannes après avoir étalé à nouveau 1 kg de billes. Deux raisons à cette attitude, laisser tourner le poisson dans la baie sans aucune pression de lignes mais aussi pour vivre et partager les poissons de John et Franck...les flashs crépitent, les visages marient les sourires et les rictus de la difficulté à présenter ces deux "BIG CARP".
Les journées se suivent. Chacun concentré sur son sujet fait le "job". Amorçages, précision des lancers, départs, combats, épuisette, décroches,...photos, le tout dans la convivialité et l'amitié.
Le climat est toujours favorable à l'activité des carpes, des averses, du vent d'ouest, des nuits douces. Le troisième jour, en début d'après-midi, JB est malmené par un poisson puissant et lourd. De longues minutes de combat s'écoulent, une commune énorme rentre dans son épuisette. Une autre "BIG CARP" si énorme qu'elle est le nouveau Record de JB.....28 kg.
La météo annonce un changement de climat pour demain, hausse des pressions, l'anticyclone des Acores s'installe sur la France, le vent va virer au nord avec une chute des températures. Les conditions s'annoncent moins favorables. C'est aussi ça la pêche savoir s'adapter aux changements de conditions. Sur cette évolution de climat et cette réflexion intime, je recentre mon amorçage sur mes spots en réduisant aussi les quantités distribuées. Vers 16h00 les cannes sont posées.
Après un run en début de soirée et une belle commune de 18 kg à l'épuisette, à 5h15 un second départ sur la canne de droite. La Mirage 3 lbs se cintre, après plusieurs minutes de combat, j'aperçois la carpe dans la lueur de ma frontale, une superbe Koï glisse dans l'épuisette, magique, mon nouveau record, 13.6 kg, "BIG CARP".
En début matinée, le soleil me faisant grâce de sa présence, "cette carp trophy" pose devant l'objectif du coach et de Serge. Superbe moment, grandes minutes d'émotions et beaucoup d'humilité devant ce poisson.
....En milieu de matinée, les cannes sont retirées pour partager le repas de ce jeudi midi tous ensemble. Moment fort de notre session, amitié, simplicité, rigolade quand des anecdotes humoristiques de pêche sont comtées mais aussi professionnalisme quand il s'agit d'aborder les sujets sur le développement de la gamme, les tests encours......
En fin d'am, alors que pour mes compagnons, il reste deux nuits, je prépare ma dernière. Un amorçage d'une vingtaine de billes suffit à ma stratégie et aux conditions du moment. Comme pressentis, l'activité est moins perceptible, les sauts se font rares, les fouilles absentes. Les phases d'alimentation se raréfiant et se raccourcissant si un poisson tourne sur le spot il faut qu'en quelques aspirations l'esche se présente à ses lèvres....gloups !!!! Et deux petites carpes viendront visiter mon tapis.
Cette belle session se termine. Au delà des beaux poissons, l'emporte le plaisir de partager et vivre en commun cette passion qui anime nos vies. Chers compagnons, chers amis, je dois vous laisser ponctuer cette aventure humaine sans moi, j'ai hâte de retrouver ma famille et être demain au coté de ma fille qui joue ses qualifs pour les Championnats de France. Car avant d'avoir une vie de pêcheur, j'ai une vie de mari et de père.