Team BIG CARP France

Team HOTSPOT DESIGN France

vendredi 20 septembre 2013

La grande messe CARPE RECORD

La rencontre CARPE RECORD est programmée depuis novembre 2012, ce week-end pointe sur l'agenda de mon iPhone. Julien le maestro nous convie à la "grande messe" du 05/09 jusqu'au 08/09. Une rencontre de 96H00 sur le site CARPOX'R, un plan d'eau de 18 hectares ou nagent des "pépites" qu'on espère prendre lors de chacune de nos venues. Ce jeudi 05/09 André et Olivier accueillent l'équipe rédactionnelle, Fred, Nico, Gaetan, Vasco, Julien et Mat (son frère)....tous les visages expriment la joie des retrouvailles. Comme lors de chaque rencontre, la pêche n'est pas la priorité de l'équipe. Nous nous réunissons une fois l'an pour vivre notre passion alors le choix des postes est conditionné par cette volonté commune de favoriser le partage. Chacun choisit son poste jamais très loin des potes. Le poste 1 retient mon attention. Près des potes, il propose de la pêche : pleine eau, bordures sauvages, herbiers..Je prends quelques infos, le retour est unanime, les poissons font les bordures, la moyenne 13, 14 kg. J'esquisse un large sourire avec une idée derrière la tête. Dans cette gravière nage un cheptel de poisson magnifique, des poissons de souche,...de vieilles carpes, de grosses carpes....Si la majorité des carpes sont prisent sur les bordures....et bien je vais pêcher la pleine eau pour peut être séduire un vieux poisson qui se tiendrait et s'alimenterait à l'écart de l'agitation....A la tombée de la nuit, j'ai fait le job, les cannes sont calées. 10 kg de billes PSYCHOS largement répandus sur la zone. Ici et là sur des taches propres entre les herbiers, je laisse traîner tantôt une équilibrée, tantôt une pop-up quand ce n'est pas un bonhomme de neige.


Un rapide tour des postes et je regagne mon AQUA, un capuccino à la main je savoure la quiétude des lieux. Plusieurs fois réveillé, pénombre et silence rythmes cette nuit.... jusqu'à 4h30....Debout sur le boat, une commune me fait la misère. Plusieurs rushs plongent le scion de la DUEL dans les flots. Le montage blow-back est infaillible...une belle commune glisse dans l'épuisette, trop top !


A peine recouché, un flash....deuxième départ... une belle miroir. Les carpes sont sur le secteur, la tête en bas elles dévorent les PSYCHOS généreusement étalés. La nuit est ponctuée par un troisième run ! C'est plus lourd, la carpe s'est réfugiée dans la jungle aquatique. Une pression continue...elle bouge ! Sous la surface c'est une forme généreuse qui se dessine. Une bonne gifle en surface elle replonge..Quelques minutes encore...mon bras gauche s'allonge...je relève l'épuisette ! Yes, une big miroir, un vieux poisson. C'est le bonus du week-end !




 Au petit matin, il ne reste plus qu'une canne à l'eau que je ne tarde pas à retirer pour profiter de la journée, des potes.....partager café offert par André, viennoiserie apportée par Constant (merci l'ami). Le samedi c'est escargots de bourgogne, Chablis préparés par André et Olivier....l'après midi "initiation de la pêche à la carpe à la grande canne" par notre ami à tous, Fred le Chtimi. Le dimanche matin est déjà là, les carpes ont animées nos nuits, l'amitié et le partage nos journées. Une édition mémorable, le meilleur souvenir....nous le vivrons lors de la rencontre 2014.


dimanche 1 septembre 2013

C'est la rentrée

Le break estival a été plus long que les années précédentes, aux vacances ont succédé des semaines de travail ne me laissant aucun répit. Commencées tôt le matin, les journées se terminaient tard le soir, sans compter "tous" les samedi passés au taf...Pffff plus d'énergie....et "pis"cette chaleur et ces hautes pressions...beurk (ben quoi je dois bien trouver une mauvaise excuse lol)

Mais ce premier week-end de septembre, vaille que vaille, coûte que coûte je vais au bord de l'eau, je ne peux plus, je ne veux plus attendre une semaine de plus. Samedi matin, je suis sur les berges du lac..... En 1H30 les cannes sont calées, 2 kg de boules par spot....Après toutes ces semaines d'abstinence, je me ressource et retrouve des senteurs, des bruits qui n'étaient plus miens depuis deux mois, une curre de jouvence...

 Je suis aussi venu pour retrouver et toucher ce mucus qui nous transporte d'émotions. Mais le soir venu, les swingers sont restés immobiles. Avant la nuit je contrôle deux lignes. Un bonhomme de neige et une équilibrée en 24 mm, j'étale à nouveau 1 kg de billes sur les spots. Les sommets se chargent, la météo annonce des orages, si ça pète, cela pourrait déclencher une phase d'alimentation, sans quoi.......Le tonnerre gronde, des éclairs zèbrent l'horizon...biiiippp je prends contact. La canne dans la main droite, je pousse le zod tout en embarquant. J'ai limite pas besoin de la frontale, l'orage se rapproche, à la surface je devinne quelques gouttes. Je suis à plusieurs mètres de la carpe, je sens de vifs coups de tête, ce ne doit pas être très gros. Pas surprenant la carpe est déjà en surface, vite dans l'épuisette je la dépique et regagne le brolly. La pluie s'intensifie, je baisse l'abri au maximum le temps que l'orage passe. Moins de bruit, moins lumineux, l'atmosphère s'apaise. Je sors la tête des épaules en même temps que je relève le parapluie. La fatigue m’envahis, je sombre pour être réveillé par une vibration, j'ouvre un œil, la canne au pied de la cassure déroule. Je freine la bobine, resserre le frein. Marche arrière, demi tour, j'arrive sur la carpe, c'est plus lourd !! Après quelques minutes de lutte, deux rushs puissants, une belle commune rentre dans l'épuisette. Dépiqué, je regarde ce poisson fabuleux, je la reconnais, elle me fait l'immense honneur de la retrouver.


La semaine prochaine, je retrouve mes amis avec la rencontre CARPE RECORD.