La rencontre CARPE RECORD est programmée depuis novembre 2012, ce week-end pointe sur l'agenda de mon iPhone. Julien le maestro nous convie à la "grande messe" du 05/09 jusqu'au 08/09. Une rencontre de 96H00 sur le site CARPOX'R, un plan d'eau de 18 hectares ou nagent des "pépites" qu'on espère prendre lors de chacune de nos venues. Ce jeudi 05/09 André et Olivier accueillent l'équipe rédactionnelle, Fred, Nico, Gaetan, Vasco, Julien et Mat (son frère)....tous les visages expriment la joie des retrouvailles. Comme lors de chaque rencontre, la pêche n'est pas la priorité de l'équipe. Nous nous réunissons une fois l'an pour vivre notre passion alors le choix des postes est conditionné par cette volonté commune de favoriser le partage. Chacun choisit son poste jamais très loin des potes. Le poste 1 retient mon attention. Près des potes, il propose de la pêche : pleine eau, bordures sauvages, herbiers..Je prends quelques infos, le retour est unanime, les poissons font les bordures, la moyenne 13, 14 kg. J'esquisse un large sourire avec une idée derrière la tête. Dans cette gravière nage un cheptel de poisson magnifique, des poissons de souche,...de vieilles carpes, de grosses carpes....Si la majorité des carpes sont prisent sur les bordures....et bien je vais pêcher la pleine eau pour peut être séduire un vieux poisson qui se tiendrait et s'alimenterait à l'écart de l'agitation....A la tombée de la nuit, j'ai fait le job, les cannes sont calées. 10 kg de billes PSYCHOS largement répandus sur la zone. Ici et là sur des taches propres entre les herbiers, je laisse traîner tantôt une équilibrée, tantôt une pop-up quand ce n'est pas un bonhomme de neige.
Un rapide tour des postes et je regagne mon AQUA, un capuccino à la main je savoure la quiétude des lieux. Plusieurs fois réveillé, pénombre et silence rythmes cette nuit.... jusqu'à 4h30....Debout sur le boat, une commune me fait la misère. Plusieurs rushs plongent le scion de la DUEL dans les flots. Le montage blow-back est infaillible...une belle commune glisse dans l'épuisette, trop top !
A peine recouché, un flash....deuxième départ... une belle miroir. Les carpes sont sur le secteur, la tête en bas elles dévorent les PSYCHOS généreusement étalés. La nuit est ponctuée par un troisième run ! C'est plus lourd, la carpe s'est réfugiée dans la jungle aquatique. Une pression continue...elle bouge ! Sous la surface c'est une forme généreuse qui se dessine. Une bonne gifle en surface elle replonge..Quelques minutes encore...mon bras gauche s'allonge...je relève l'épuisette ! Yes, une big miroir, un vieux poisson. C'est le bonus du week-end !
Au petit matin, il ne reste plus qu'une canne à l'eau que je ne tarde pas à retirer pour profiter de la journée, des potes.....partager café offert par André, viennoiserie apportée par Constant (merci l'ami). Le samedi c'est escargots de bourgogne, Chablis préparés par André et Olivier....l'après midi "initiation de la pêche à la carpe à la grande canne" par notre ami à tous, Fred le Chtimi. Le dimanche matin est déjà là, les carpes ont animées nos nuits, l'amitié et le partage nos journées. Une édition mémorable, le meilleur souvenir....nous le vivrons lors de la rencontre 2014.