La météo est au top ce week-end (des basses pressions, des ondées), je pars pour un 48h00 sur un lac public. Enfin de matinée, les cannes sont calées, haut fond, tache de sable au milieu d'herbiers, grouinages en bordure....En fin d'après-midi, le ciel s'assombrit, le vent se lève le tonnerre gronde. La surface de l'eau se mouchette, c'est alors que la canne placée au milieu de l'herbier "débaroule". Le poncho sur les épaules, à plusieurs reprises je dois couper les gaz pour retirer les herbiers qui jalonnent ma ligne. Enfin mon noeud de tête de ligne rentre dans le premier anneau de la Mirage DUEL. Ma tête de ligne en Armure Leader 60 centièmes peut résister aux pires traumatismes (herbiers, dresseines, cailloux abrasifs), jamais elle ne m'a trahis, je me montre patient. Progressivement l'herbier cède, la carpe en se débattant sort avec violence de la jungle aquatique. C'est une petite commune, la pluie redouble d'intensité ! Je rentre dans la raquette la carpe et des kilos d'herbes. Je dépose "le paquet" sur le tapis de réception et regagne la berge. Après la séance photo, je consacre deux heures à reposer toutes les cannes pour la nuit.
A 21h45...................Police de la Pêche !!!!!!!!!!!!! Le mauvais citoyen que je suis pêche en dehors des heures légales !
-Thierry : Oui Messieurs les Gardes je pêche.
-Les Gardes : Vous savez que c'est interdit.
-Thierry : Oui Messieurs je le sais et j'assume ma pratique et ma passion
-Les Gardes : Nous allons vous dresser un PV
Les lignes relevées, pas d'esches animales : Je ne braconne pas le sandre.
L'environnement, je le respecte avec mon petit sac poubelle au pied de mon bed !
Le domaine public et sa richesse piscicole je le respecte et remet le poisson dans son élément !
JE NE SUIS PAS UN "PREDATOR" NI UN "EXTERMINATOR" DU MILIEU AQUATIQUE ET DE L'ENVIRONNEMENT !!!!!!!!!!!
Je ne m'insurge pas contre la Police de la Pêche qui fait appliquer une loi, que j'ai violé. Je l'assume et n'en suis pas fier, vous pouvez me croire. Mais pour autant je ne me considère pas comme un délinquant de la pêche. Me semble-t'il ??? Je suis un citoyen respectueux et respectable. J'éduque ma fille dans le respect des valeurs humaines et sociales. C'est pour ces raisons que moralement je ne suis pas détruit et je conserve ma conscience pour moi en osant me regarder dans une glace sans me détourner du regard.
Je n'applique pas stricto sensu un réglement plus qu'une loi qui me semble désuète et obsolète au XXIème siècle compte tenu de l'évolution de notre pêche et de son éthique. A la justice et au loi, je suis sensible mais je suis aussi très sensible à l'injustice. Alors quand la Police de la Pêche m'a informé que le procureur fixerait et enverrait "le montant de l'amende pour RÉPARATION" !!!!!! J'ai été rassuré parce que je n'ai pas le sentiment d'avoir porté préjudice au domaine public aquatique, à l'environnement comme à autrui.
Alors je pose la question au pouvoir public de la pêche "Quelles réparations ???" A cette question la Police de la Pêche s'est exprimée car j'ai demandé à mes interlocuteurs de cette nuit du 17 septembre, la réponse : "Excusez moi cela ne s'applique pas à vous" ! Le PV est dressé et je le réglerais comme bon citoyen que je suis, comme bon citoyen qui reconnaît et admet avoir fauté !
Je lis "Fédération de..pour la PÊCHE et la PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE" mais je suis votre plus fervent supporter, c'est ma déontologie ! Pourtant vous me traquez et me sanctionnez. Soit !
Quand internet diffuse qu'une APPMA est responsable d'un massacre de plusieurs dizaine de tonnes de poissons lors de la vidange du barrage de la Grande Rue dans le Loiret !!!!!!!
Ne nous trompons pas de cible ! Réparation....protection du milieu aquatique, protection de la nature...des termes qui résonnent dans ma tête !!!!!! Mais alors : je suis traumatisé !!!!! J'ai besoin de soins.....le meilleur remède : LA PÊCHE