Mi-décembre, "ho ho ho" ultime session de l'année. 48H00 pour ressentir une dernière fois le frisson de la passion et peut être croiser le blank avec une carpe. Ce 11 décembre au matin, en scrutant les berges et la surface de la gravière je prends une grande inspiration......de paix. Pas un bruit surnaturel ! Seuls m'accompagnent le piaillement du rouge gorge ou le bruissement des branches et leurs feuillages éparses dans le vent.
Après un café, le menu est prêt. Je vous propose (à ces dames) : - New boilies "Cheese bomb"
- Sur un concassé de bouillettes
- Le tout arrosé de Bait Sauce
Même si l'eau affiche une température de 6.8°, même si des gelées sont annoncées durant les deux prochaines nuits je suis hyper motivé. Plus que ça même excité, car c'est exactement les conditions que je souhaite : un climat hivernal pour éprouver l'organisme, une pêche difficile dans une eau froide pour le poisson. Sans occulter les faveurs de la pression atmosphérique qui va baisser durant les prochaines 96h00.
En début d'am, les cannes sont calées et prospectent des profondeurs de 3 à 9 m. 17h30 c'est l'heure de la gestion du temps et de l'espace. Le froid, l'obscurité ont envahis l'atmosphère, je m'enferme dans le pioneer et me passe un petit film, histoire de "killer" les heures qui me séparent de Morphé.
Bip....bipbip....bip....bipbip...ca sent la brème. Pas loupé, quelques tours de manivelles plus tard je dépique un placard qui doit avoisiner les 2 kilos. Sous l'effet du gel, les herbes craquent sous mes pieds, dans l'obscurité je pars reposer la canne.
Au petit matin, ziiiiiiipppp j'ouvre la porte de l'abri, je découvre une atmosphère hivernale. Les cristaux de gel recouvrent herbes, bateau, tapis, épuisette, cannes....Superbes. C'est aussi pour voir ce spectacle que j'aime cette passion.
Cadencées par les réflexes, les habitudes et les obligations qui ont traits à la passion les minutes........
les heures s'égrainent....
Dans la dernière nuit de cette saison, à plusieurs reprises je sors la tête du duvet, regarde la centrale : RIEN.
Comme la veille, ça pique ! Une fine pellicule de givre customise les Mirage.
C'est le money time de ma session, de ma saison ! J'aurai voulu qu'elle se termine par un poisson. J'aurai voulu parler d'une dernière capture...mais les détecteurs vont rester muets. Comme tous les pêcheurs je vis (souvent) aussi le capot...."c'est ça la pêche". Sur le moment je suis un sombre (désolé parmi mes nombreux défauts, je n'aime pas perdre, à moins que ce ne soit de l'éxigence ?!). Dans la voiture, d'autres sentiments m'envahissent : épanouissement, accomplissement.... C'est comblé que je ponctue mon année.
Ami(e)s, passionné(e)s, je vous remercie pour votre amitié, votre confiance, votre soutien (si important cette année), vos encouragements, vos commentaires, votre esprit critique qui m'aident au quotidien dans l'exercice de ma pêche.
Je vous souhaite une future saison accomplie halieutiquement et des résultats à la hauteur de vos objectifs.
Thierry