Team BIG CARP France

Team HOTSPOT DESIGN France

dimanche 21 décembre 2008

"60 hectares, 2 carpistes"

Pour ce long week end du 11 novembre, j'ai pris 2 jours de CP et me voilà partis avec Thierry pour 5 jours de pêche sur une gravière en Saône et Loire. Nous découvrons un site vierge de toute pression de pêche. Pas un seul carpiste à l'horizon. La météo annonce un vent du sud pour les trois jours à venir. Je propose à Thierry de traverser le lac et d'investir la berge qui devrait être battu par ce vent favorable à la pêche pendant tout notre séjour. 20 minutes de traversée et nous voilà sur notre poste, les abris sont dissimulés sous des filets de camouflage. Après un sondage rigoureux je pose mes cannes dans des profondeurs qui varient de 2,50 m à 11 m. Pour ce début de session sur un lac dont nous ignorons tout sauf que la nourriture naturelle (anodontes, corbicules, dresseines, écrevisses) est abondante, je vais opérer avec des amorçages parcimonieux, mon esche suivis d'une dizaine de bouillettes en 30 mm (Hydro Liver Mix BG CARP) dissiminées ici et là. Ces cinq jours vont être animés ! Quotidiennement, nous avons croisé le blank avec des carpes combatives dans 10 voire 15 m de bouillon. Nous avons vêcu de bons moments, partagé les émotions et les réflexions sur nos pêches. Pas de fishs XXL, mais pas de pin's non plus, nous allons prendre une vingtaine de poissons entre 12 et 19 kg la plus grosse carpe pour Titi.

Mes "Foods baits"

La marque BIG CARP propose tous les ingrédients (mixes, attractants naturels liquides, attractants naturels en poudre, arômes-attractants,....) pour élaborer des bouillettes, digestes, nutritionnelles, équilibrées. BIG CARP me fait confiance, je fais confiance à BIG CARP. Pour cette année, j'ai proposé 8 mois durant (d'avril à novembre) une recette simple mais terriblement efficace dont voici la composition :





*500 gr d'Hydro Liver Mixe
*3 ml d'arôme Mega Salmon
*1,5 ml d'arôme D88
*15 ml de Bioextract




Cette recette est l'origine de mes "déroules" 2008. Comme vous pouvez le constater, une base sèche unique sans compléments car l'Hydro Liver Mixe se suffit à lui même tant sa composition est riche en nutriments qui répondent aux besoins nutritionnelles des carpes du printemps à l'automne. Quant au dosage des arômes et attractants liquides, "quelques gouttes suffisent" ! De cette façon, j'obtiens un appât re-dou-table. Efficace pour entreprendre un amorçage à long terme ! Instantané et suffisamment attractif pour obtenir des résultats rapides lors d'une session "speed fishing" ! Immédiatement accepté par des poissons vierges tant cette combinaison propose des bouillettes dont l'appétence naturelle est incontestable.

























dimanche 7 décembre 2008

C'était le 11 septembre



C'est la rentrée, après un break estivale je pars en compagnie de mon ami Didier sur un grand lac alpin pour 5 jours de pêche. Pour essayer de trouver les carpes aux moeurs anti -conformistes et se soustraire à la garderie très active (pourtant nous sommes des pêcheurs respectueux, des citoyens respectables mais on nous traque comme des malfaiteurs !), nous optons pour une pêche "nomade". Pour avoir déjà opéré en ces lieux nous savons que les carpes sont très mobiles et n'hésitent pas à s'alimenter par grand fond. Le jeudi 11 septembre des trombes d'eau s'abattent sur nous. Pendant 36H00 nos parapluie sont martelés par des hallebardes. Le ciel pleure toutes ces larmes pour cette date tristement célèbre. Il est 2H00 du mat. nous sommes inondés, nous déménageons en pleine nuit pour un petit promontoire autour duquel l'eau est détournée. Ce n'est qu'après l'accalmie et un changement de poste que nous enregistrons les premiers départs. Nos billes en 30 mm sur base d'Hydro Liver mix nous récompensent en 72H00 de 7 carpes dont une 20 et une 19,6 kg. Nous finissons cette session fatigués mais satisfait du résultat et de ne pas avoir été terrassé par une météo apocalyptique.

Hors piste

Pour ce début octobre, nous allons avec mon ami Fredo immerger dans un espace naturel vierge et sauvage. Les spots que nous allons prospecter ont fait l'objet d'un gros travail préparatoire. Un amorçage modéré mais régulier doit avoir eu pour objectif de familiariser les carpes avec nos appâts. Il ne nous reste plus qu'à le vérifier. Seulement voilà, pour atteindre notre poste dissimulé dans des bosquets nous devons traverser des roselières denses, franchir des ruisseaux ou l'eau arrive à la taille.....Après plusieurs heures d'efforts, nous sommes en place pour deux nuits. Notre audacieux périple est récompensé par des superbes fishs dont une commune de 15 kg pour Fredo, ainsi qu'une magnifique miroir de 12 kg et une linéaire de 15,5 kg pour votre "serviteur". C'est sûr nous reviendrons en ce lieu coupé de la civilisation !













Espace nature















Lors de nombreux week ends par an, les berges des lacs m'adoptent de longues heures durant. Ma philosophie : respecter la nature (c'est notre déontologie) c'est se respecter. Et ma foi, il faut reconnaître que la faune qui tolère ma présence me gratifie d'instanés exceptionnels !

dimanche 30 novembre 2008

96HOO, trois runs, trois poissons



Je suis arrivé à caler une petite session de 96H00, pas facile dans un agenda "full time" ! Nous voilà partis avec mon ami Thierry, la destination, un lac d'une centaine d'hectares. Pour séduire une carpe et contrarier les grosses tanches et les "placards" pouvant peser jusqu'à 3 kg, rien en dessous de 30 mm. Après un round d'observation, nous optons pour une pointe offrant une large ouverture de pêche avec des spots de bordure très intéressants ou des grouinages sont observés. Mes détecteurs aphones depuis 36H00, se manifestent enfin. Après quelques minutes de balais aquatique, une superbe miroir de 19,2 kg rentre dans l'épuisette. Les 24H00 suivantes sont tristes, nous décidons de bouger pour un autre secteur du lac ou des obstacles offrent une zone d'habitat aux carpes. En début de soirée, run sur la canne qui pêche frein serré près d'arbres immergés. Les premières minutes du combat sont violentes, surtout ne rien céder, par un mètre de 45 centièmes ! Devinez ? C'est la miroir prise 60H00 plutôt qui vient de succomber une nouvelle fois à l'Hybro Liver Mix BIG CARP. Ce mix à la réputation de rendre "addict" les carpes, voilà une expérience de plus qui l'atteste. Il ne reste plus que 26H00 de pêche. C'est alors que la canne eschée d'une équilibrée en 30 mm placée à vue dans une trouée d'herbiers s'emballe. Le poisson sonde, je suis à l'aplomb, je bride mais il ne remonte pas. Patience, maitrise....la carpe glisse enfin sur le flanc dans l'épuisette, c'est une big ??!! 22 kg, Yes !


Plaisirs partagés


Pour cet fin mars, j'accueille Benoit BRUNEAU et François (son fils jeune pêcheur) pour une petite session "frappée" du sceau de l'Amitié. AMITIE qui est d'ailleurs le symbole qui unis l'ensemble de l'équipe BIG CARP. L'équipe BIGCARP, c'est d'abord vous public, inconditionnel de la marque, c'est vous membres du club, fidèles parmi les fidèles et c'est naturellement le team, les fieldtesters qui forment une même unité pour vous servir. Revenons à la pêche, avec Ben nous allons mettre en commun nos expériences mutuelles pour essayer de prendre quelques beaux poissons sur une gravière isèroise. Pour séduire les carpes et les scotcher sur notre secteur, nous allons immédiatement propulser au cobra deux kilos de "bouilles" à base d'Hydro liver Mix.
Après 4 jours de pêche les qualités nutritionnelles et gustatives de nos appâts associées à une juste stratégie vont nous récompenser de plusieurs beaux fishs avec deux poissons XXL, une 22 kil pour Ben et une 20,5 kg en ce qui me concerne. François, tout juste 10 ans va lui aussi être récompensé par une belle miroir de 15 kg.





samedi 29 novembre 2008

Quel début de saison !



Ma saison 2008 a débuté le 15 janvier ou par un matin ensoleillé je suis allé au bord d'un plan d'eau d'une vingtaine d'hectares seulement accompagné de ma canne à sonder. Après quelques heures de prospection ou je me suis appliqué à peigner les fonds d'un secteur, je retenais une tâche de gravier prometteuse à une soixantaine de mettre de la berge. Allait débuter alors un ALT de plusieurs mois afin de séduire une des grosses carpes carpe du lac, une 25+ ! J'allais dispersé tous les trois jours 5OO gr de billes en 16 mm confectionnées sur la base du Winter Winner et de l'arôme Fruit Bomb BIGCARP. Le 15 mars, mon ami Didier, toujours à la recherche de sa première 20+ se joint à moi pour une journée de pêche. Lui laissé le poste que j'ai méthodiquement préparé, c'est lui offrir une chance supplémentaire d'atteindre son objectif, qui plus est l'année de ses 40 ans. Je place donc le repère et je lui suggère de placer une canne à gauche, une canne à droite. En effet, après plusieurs années de pratique sur le lac, j'ai pu observer que les carpes se déplaçaient en banc, se précipitaient sur l'amorçage provoquant alors plusieurs runs dans un laps de temps très court. A 15H00, Didier enregistre le premier départ, enfin après deux mois de préparation !!! Il faut toute la réserve de puissance de la Mirage pour contrer le poisson, Didier arbore un large sourire. Il me laisse la canne le temps d'enfiler ses waders, je comprends alors qu'il va exploser son record, je suis bluffé par la puissance du poisson. Le peson est sans concession, l'aiguille enrhume la barre des 20, snobe les 25 kg, tutoie les 30 kg pour se caler finalement sur 28 kg ! Sans commentaires !!!!! Pour la petite histoire, ce poisson je l'avais pris à 26,5 kg, il y avait tout juste un an, le 17 mars 2007 à 10H30 très exactement après un mois et demi d'amorçage !!!! Alors ma belle, je prends rendez-vous avec toi en mars 2009, mais dans mes bras cette fois, attention pas d'infidélité !!!!!

mercredi 26 novembre 2008

Deux poissons de "l'espace"







Mi septembre dans le cadre d'une session Speed fishing de 40H00, je vais prendre deux poissons de "l'espace" sur une graviere de quelques dizaines d'hectares. J'ai pu observer à plusieurs reprises que beaucoup de carpistes pratiquaient une pêche stéréotypée du style, une canne suivie de quelques poignées de bouillettes ou quelques louches de graines le tout sur un haut fond. Je vais me démarquer en répartissant des billes sur une large zone, une par ici, une par là....Quant à mes cannes, elles fuient les hauts fonds pour être déposées sur des petits herbiers et sur des zones sablo vaseuses. Samedi à 20H00, premier run. C'est une superbe commune de 24,5 kg que je fais glisser dans mon épuisette swing lock. A 4H00, second run sur la même canne replacée au centimètre près. Le combat est âpre mais je suis récompensé d'un autre poisson, une superbe fully de 24,6 kg. Magic session !