Team BIG CARP France

Team HOTSPOT DESIGN France

jeudi 17 décembre 2009

La Collection DIEM 2010

Comme je vous l'ai dis précédemment, j'ai eu le privilège d'essayer la gamme de vêtements DIEM cet automne. Je suis conquis par la technicité, la qualité, la sobriété et le soucis des détails des produits. La collection sera présentée et disponible lors du forum 2010 de Montlucon. BIG CARP fidèle à son image va proposer des produits de qualité. Je remercie Mark MUNSON le boss de DIEM qui m'a intégré dans son Team europe.




























mardi 15 décembre 2009

Un automne difficile

En plein coeur de l'automne les espoirs nous motivent pour affronter parfois les pires difficultés. Le bilan 2009 ne sera pas un grand millésime. Malgré des sorties multiples, de courtes durées le plus souvent, peu de fishs ont posé devant mon EOS. Des conditions climatiques parfois délicates, des plans d'eau réputés difficiles et naturellement une mauvaise approche de ma part sont les raisons de ces echecs. Cette présence au bord de l'eau m'a permis de tester quelques nouveautés 2010 comme le Tiger Line un nouveau Fluorocarbone à utliser en corps de ligne qui va devenir le leader de sa catégorie, j'en suis convaincu. J'ai aussi eu la primeur de porter la nouvelle collection DIEM, le TOP. DIEM de la haute couture anglaise, une gamme de vêtements de grande classe. DIEM va devenir dans le monde halieutique ce que CERRUTI ou AZZARO sont au monde de la mode : une référence.

BIG CARP "Happy days 2009"

Nous sommes début octobre, le climat est radieux comme l'ambiance qui va "transpirer" pendant 48h00 sur le plan d'eau de Chalettes sur Loing près de Montargis. La manifestation du BIG CARP DAYS 2009 débute le samedi 3 octobre et pourtant tout le team "friends BIG CARP" est attablé le 2 soir (merci à l'équipe logisitique de Frédo pour les excellents repas) trop content de se retrouver tellement les occasions sont rares de se réunir. Rapidement en pleine réflexion, tout le monde se concerte pour apporter ces idées sur le meilleur acceuil possible à produire à toutes les personnes qui vont faire le déplacement pour se rencontrer avant de nous rencontrer, car le BIG CARP DAYS, c'est un univers et une ambiance convivale très simple à l'image de la marque BIG CARP, de son boss John et de ses représentants (Team et membres du club).

Après plusieurs expériences de ces journées, ce qui me frappe c'est votre engouement, votre simplicité, votre bonheur, vous membres du club tous plus passionnés les uns que les autres par la pêche de la carpe, par la marque BIG CARP. C'est que du plaisir pour nous de vous rencontrer. Plus que les animations : montages, lancers, appâts, stratégies,....les runs et les photos, la richesse de ces journées, c'est l'échange, la communication, la transparence,....c'est no secret !
Plus encore cette année, Thomas que je ne présente plus car il est maintenant connu et reconnu de tous (si toutefois ce n'était pas le cas, je vous laisse le soin de consulter les blogs de John, Ben, Patrice, ou encore Jean Phi) nous a fait l'honneur de sa présence. Après cette rencontre le staff BIG CARP compte un ami de plus : "Thomas, rendez vous est pris pour 2010" comme nous aurons plaisirs à vous rencontrer pour une nouvelle édition.





Merci à tous les participants














mercredi 15 juillet 2009

Les bouillettes "TASTE" en test

Voilà deux semaines que j'amorce un poste à raison de deux kilos de bouillettes "TASTE" tous les trois jours. Je suis impatient de prospecter le spot arrosé de billes. J'ai 12H00 pour concrétiser l'amorçage d'accoutumance et confirmer mes impressions. Ces nouvelles bouillettes ont le potentiel d'être assimilé instantanément par les carpes grâce à un arôme surpuissant (mini dose, maxi run) comme d'obtenir des résultats sur le long terme grâce à l'équilibre nutritionnel du nouveau mixe "TASTE" et de la juste composition du "TASTE LIQUID FOOD".
Le temps met compter, 30 minutes après mon arrivée sur les berge du plan d'eau, j'ai sondé et posé deux cannes sur une zone sablo-vaseuse d'environ 50 m2. L'activité sur le poste est réelle, plusieurs sauts me rassurent sur la présence des carpes. Un rattler ne tarde pas à se hisser sur son axe et venir embrasser son delkim....Hummmm que c'est bon cette sensation. Au contact, je sent que le poisson est de belle taille,.....c'est alors que ma deuxième canne déroule ! Houlà...un peu de calme, je suis seul ! Je pose la canne, ferre la deuxième et règle le frein. Je demeure de longues minutes au prise avec la première carpe.

Elle finit par abdiquer et sur le flanc glisse dans l'épuisette swing lock. Je la met rapidement au sac, c'est une 15+....La deuxième canne en main, je constate que le poisson s'est réfugié dans un herbier. Grâce à une forte pression, j'arrive à l'extraire. C'est une masse lourde que je combat, tantôt elle me tracte, tantôt je gagne les mètres de nylon qui font espérer. Près de la berge j'aperçois la carpe sous une masse d'herbe volumineuse. Dans l'épuisette, je l'a dégage de cet "enfer vert" et là je découvre une miroir de 20+. Mon peson me confirme le doublé 18 et 21,5 kg. Quel "TASTE" ! Et cela ne fait que commencer......Jusqu'à 18H00, j'enregistre encore quatre départs pour deux décroches, une 15 kg et une 17 kg. Quelle satisfaction de constater que ces nouvelles foods baits couplées à une approche juste, un sondage rigoureux m'ont rapporté six runs dans un environnement aussi délicat que celui auquel je viens de procéder à ce test. Un cheptel à fort potentiel mais faible et peu enclin à se détourner des corbicules ou autres écrevisses, une nourriture naturelle abondante.
Ce n'est qu'un début, en 2010 ces bouillettes seront à votre disposition et là vous réaliserez que les "TASTE" peuvent vous aider à faire tomber votre record perso., à faire la différence sur un enduro ou le podium se joue au kilo près....

lundi 13 juillet 2009

Une assiette de "TASTE" svp


Mi juin, je passais deux jours en compagnie de John alors qu'il était de passage en France pour quelques jours . A cette occasion je découvrais les nouveaux appâts "TASTE". Le boss me laissait quelques kilos de ces nouveaux "Foods baits". Je ne résistais pas au challenge du test sur un lac d'une centaine d'hectares que je commence à bien connaître maintenant et ce afin d'avoir une base de réflexion. Sans prétention aucune, j'ai passé tellement d'heures sur ce lac que j'ai en ma possession suffisamment de notes pour connaître les spots clefs mais aussi pour appréhender le comportement des carpes selon le niveau d'eau et les conditions climatiques.


C'est fin juin, me voilà au bord de l'eau pour une session "speed fishing" de 48H00 avec comme seuls appâts les bouillettes TASTE pour un test grandeur nature dans un environnement ou elles n'ont encore jamais été utilisé. Le niveau du lac très bas pour l'époque et des hautes pressions depuis plusieurs jours ne me donnent pas une pleine confiance mais je compte sur mes billes pour faire la différence. Je m'installe au beau milieu des falaises dans le but d'intercepter des carpes de passage. Mes cannes sont eschées d'équilibrées en 24 mm autour desquelles je disperse entre 10 et 30 billes. Elles sont précisément déposées dans des profondeurs variant de 1 à 4 m sur des spots ou j'ai observé des grouinages qui laissent à penser que les carpes viennent régulièrement chasser l'écrevisse ! En fin d'après midi tout est OK, je peux apprécier le calme ambiant un mug de thé à la main.
Depuis le début d'année je n'ai eu que trop peu l'occasion d'entendre mes delkims se manifestés.

Le premier run survient vers 02H30. Après un combat "tonique", la carpe rejoint les mailles de l'épuisette, c'est une superbe commune de 16 kg. C'est un poisson que j'avais déjà pris en mai 2007....à 17 kg. Il est 4H00, la canne qui pêche au pied d'un bloc rocheux sous 3m d'eau déroule. Déposée à plus de 200 m, je dois naviguer pendant quelques minutes avant d'arriver à l'aplomb du poisson. Sur le tapis de réception je reconnais cette miroir qui avait déjà succombé à deux reprises aux bouillettes BIG CARP. Les carpes apprécient ces nouvelles foods baits "TASTE" que je leur propose. La journée qui suit est calme comme de coutume sur ce lac. En début de soirée, toutes les cannes sont calées sur de nouveaux spots. Le troisième run survient plutôt que la veille, il est 23H00 quand la canne qui pêche la cassure sur les falaises s'emballe. C'est une nouvelle miroir qui glisse dans l'épuisette, un poisson de 19,2 kg que je connais pour l'avoir pris à deux reprises. Décidément, je pêche ce lac pour une 20+ que je souhaite avoir sur mon album mais elle me fuit, il faut dire que ce poisson sort une fois l'an, voir deux grand maximum quand d'autres se laissent séduire plus facilement ! Le reste de la nuit va être calme, je la passe donc dans les bras de morphée après avoir médité sur les résultats obtenus.....et je me dis que ces nouvelles bouillettes ne vont pas laisser insensibles les carpes des plans d'eau, lacs et rivières ou elles vont être utilisées. Messieurs, un peu de patience les foods baits "TASTE" seront bientôt votre et peut être vous permettront elles de faire la différence et de réaliser un vieux rêve !!!!!!



P.S. Pendant ce temps, je réalise un petit d'amorçage d'accoutumance de 2 semaines sur un plan d'eau pour analyser la réaction des carpes .......un "TASTE" en quelque sorte.

dimanche 10 mai 2009

C'est la pêche

Fin mai, je viens de boucler quatre week ends consecutifs au bord de l'eau, soit plus de 300 heures. Respectivement sur les berges d'une gravière de 60 hectares il y a quatre semaines pour 48H00 et les trois derniers week ends sur un grand lac alpin de près de 600 hectares. Outre le fait que j'étais accompagné parfois de mes amis Fredo, Didier et leur présence, notre complicité suffit à la réussite de nos sessions, je n'ai eu la chance de poser qu'avec une miroir de 16 kg devant l'objectif. Quand à Fredo et Didier ils ont pris respectivement une commune de 14 kg et 17 kg. Nous n'avons enregistré aucun run sur le grand lac alpin. Pas facile de trouver les carpes sur deux ou trois nuits, pas d'activité
pas de sauts qui puissent trahir leur présence. La mobilité des carpes dans ces eaux aux profondeurs abyssales compliquent la mission. Des grouinages repérés au détours d'une roselière, autour de gros rochers, mais encore sur un fond de cailloux ne m'ont pas permis de concrétiser ce repérage par des runs. Les carpes étaient passées, pour repasser par ces spots clefs, je n'en doute pas mais pendant ma présence sur le lac. Je n'ai pas été bon, c'est clair, mais je ne suis pas du genre à abdiquer, je reviendrais encore plus motiver et j'aurais ma revanche. En attendant, mes delkims sont devenus aphones, je vais devoir remédier à ce sevrage de runs, vite........

dimanche 19 avril 2009

Session "Speed fishing" et un max de sensations

C'est vendredi après-midi, la remorque est chargée. En quelques minutes l'ensemble est attelé et je prends la direction d'un plan d'eau que je commence à bien connaître pour le pratiquer depuis plusieurs années.
J'ai déjà choisis le poste qui doit m'héberger pendant 48h00, reste à espérer qu'il soit disponible. Ouf ! La pression de pêche est quasi nulle et le poste inoccupé. Il ne me faut qu'une petite heure pour être en place. Deux lancés de repère sondeur précèdent la dépose des esches. Une zone meuble dans 1,80 m va recevoir deux cannes, une équilibrée de 18 mm et une pop-up "D88" décollée de 5 cm. Un fond dur recouvert de cailloux accueille un "snow-man" et une équilibrée de 16 mm. Je vais répartir sur toute la zone de pêche (environ un hectare) un kg de billes en 16 mm préparées sur la base d'Hydro liver mixe selon la recette que je vous ai dévoilé dans une mes interventions précédentes sur le blog. La nuit est calme, je la passe dans les bras morphé (sous l'oeil bien veillant de mon étoile). Au petit matin mes euro swinger sont restés amorphes. Il est l'heure de faire chauffer l'eau pour un petit café. A 7H45 un swinger est soudain pris de tremblement, puis s'en suit un violent électrochoc. Une carpe vient de succomber à la danse séduisante de la pop-up. La mirage dessine une parabole qui laisse augurer un combat âpre, je vais devoir manoeuvrer sereinement pour avoir l'immense plaisir de tenir cette vaillante dans mes bras. Avec beaucoup de patience je gagne les mètres de nylons qui me sépare de cette carpe qui utilise tout son poids pour essayer de sortir vainqueur du combat,.....la voilà qui sonde de longues minutes sous la canne sans que je puisse l'aperçevoir. Elle remonte une première fois pour replonger aussi vite dans les abysses dans une grande gerbe d'eau. C'est du lourd ! La seconde apparition est la bonne, je la dirige vers l'épuisette. Lorsque j'écarte les mailles du filet je découvre une carpe large, massive c'est une 20+. Je dois retenir ma respiration pour sortir le poisson de l'eau en apnée, pour cause mon peson KENWOOD se cale sur 26 kg.
Yessssss !!!!!! Voilà une seconde 25+ du lac dans mon album, encore une et j'aurais les trois stars du lac à mon actif. Voilà un beau mais difficile défi perso !
Le reste de la journée sera calme hormis deux poissons beaucoup plus modestes. Dans l'après midi je réamorce avec un kilo de billes dispersées ici et là. Pour la nuit les cannes sont disposées à l'identique que la veille grâce au marquage sur mon corps de ligne (avec l'élastique roubaisien) et aux repères visuelles de la berge opposée. Une nouvelle fois la nuit est calme ?????? Pas le moindre bip ! Bien dormis ! Je dois attendre 9H30 pour de nouveau entendre un delkim ! C'est une nouvelle fois du sérieux, à croire que ces dames se sont données rendez vous tous les matins sur le spot au fond meuble, cette fois c'est l'équilibrée en 16 mm qui vient d'être aspirée puis expirée par une bouche "carpienne". Quand la nature aquatique me présente dame "carpe" celle-ci présente un embonpoint qui n'est pas pour me déplaire, pour cause 22,5 kg. Yes ! Encore une big, ce lac me surprendra toujours ! Une heure plus tard, j'ai un second run cette fois sur le fond dur, une carpe en mal d'écrevisses vient de mettre le groin dans les billes à base d'Hydro Liver au point de s'en délecter généreusement. Cette belle connait bien le secteur et prend la direction d'un arbre immergé. Je comprends et réagis aussitôt, je la bride pour éviter qu'elle gagne les obstacles. Ouf ! J'ai l'immense joie de poser devant l'objectif avec un nouveau fish de 15 kg. Quelle matinée ! Mais je ne suis pas au bout de mes surprises ! Je prends la précaution de procéder à un amorcage de rappel, environ 500 gr pour tenir le poisson sur le coup et "la tête en bas". A 12h30, je suis en train de déjeuner et un troisième run manque de m'étouffer. Au contact, le poisson me sort 15, 20, 30 m de nylon, je suis sans réaction tellement il est puissant. Quand je ressent moins de pression je commence à reprendre, un mètre puis cinq, puis dix...Mais la carpe repart dans un run violent et puissant ! C'est le fish de ma saison, c'est sur ! Je quitte la veste polaire, le sweat, pour me retrouver en polo. Ce n'est pas un combat, c'est une lutte au corps à corps qui va durer et dont l'issue est incertaine, je ne fais pas le fier ! Des gouttes de sueur ne tardent pas à naitre sur mon front pour venir mourir dans mon cou. La carpe reste à 100, 120 m à naviguer de gauche à droite. Sans que j'exerce une forte pression, la voilà qui se rapproche de la berge à toute caudale au point qu'elle me prend de vitesse. L'histoire de quelques secondes, je crois au décrochage. La lutte reprend sous la canne, cette carpe que je respecte pour tant d'adversité sonde de longues minutes pour, à la première apparition finir dans l'épuisette. A la pesée, elle accuse un poids de.......17 kg !!!!! Oui que....17 kg !!!!! Mais quelle puissance, quel courage ! La preuve quand je contrôle mon montage, je constate que cette valeureuse à ouvert un hameçon "SPECIMEN" !
Le mot de la fin : RESPECT !

mercredi 25 mars 2009

Neige fondu, grèle...et des carpes

Je rentre d'une petite session de 48H00 avec mon coach, vous voyez de qui je veux parler ??? Oui John lui même. Des conditions climatiques épiques pour une nuit de folie et un résultat "historique", n'est ce pas John ! Les poissons ont été très très difficiles à localiser, peu mordeurs avec une alimentation seulement nocture. Deux nuits de speed fishing avec seulement un bed chair et un duvet car l'accés à ce lac est rendu très difficile avec des petits chemins mal carrossés et surtout 30 minutes de marches. Il nous fallait prendre le strict minimum pour un résultat maximum. Au final nous allons faire 8 poissons dont 6 pour John rien que çà !!!!!!!
La suite de la session speed fishing sur le blog de John..............

samedi 7 mars 2009

No secret : Mes équilibrées pour ce début de saison

J'ai pris l'habitude d'escher mes cannes avec une équilibrée ou un bonhomme de neige (snowman cher à John) lorsque je pêche des eaux ou les carpes sont devenues méfiantes ou lorsque les conditions sont difficiles avec des poissons peu enclins à mettre "la tête en bas". La société BIG CARP a été la première firme à réfléchir à ces esches "mobiles et vivantes" car sensibles au plus petit courant naturel ou provoqué par la présence de carpes. Il y a déjà quelques années, après de multiples tests dans des conditions parfois "impossible", de remises en question, des résultats probants, BIG CARP livre au grand public des esches équilibrées qui sont déclinées dans différents diamètres et dans toutes les recettes de la gamme Top Baits. Pour les découvrir je vous laisse consulter le site BIG CARP.

Ce que je vous propose c'est une recette et un dosage pour réaliser vous même vos équilibrées, pour faire la différence. Il faut reconnaître que la conception de ces esches est délicate, un sur dosage en Pratique Pop up mix et les bouillettes sont trop légères. Un sous dosage en Pratique pop up mix BIG CARP et le résultat n'est pas satisfaisant car les esches se comportent comme des bouillettes denses. J'ai pratiqué de multiples dosages avant d'obtenir un résultat satisfaisant. Je ne vais pas vous parler de pourcentage, car j'ai pu observer que les dosages sont différents selon que l'on prépare des bouillettes équilibrées en 16/18 mm ou en 24 mm. Si vous le permettez concentrons nous sur les 16/18 mm des diamètres qui se prêtes particulièrement bien au début de saison.Pour 2 oeufs :

Base sèche : 50 gr de Pratique Pop up mix BIGCARP + 30 gr d'albumine d'oeuf + 140 gr de Mix BIG CARP (le même mix avec lequel vous avez roulé vos bouillettes denses, pour la recette Winter Mix+5% de Robin Red)

Base liquide (surdosée) : 4 ml de Fruit Bomb + 10 ml de Bioextract + 2 ml de sweetner

    En respectant ces dosages, je puis vous assurer que vous obtiendrez des bouillettes qui avec un hameçon Specimen BIG CARP n°4 viendront se déposer progressivement sur le fond.



jeudi 5 mars 2009

Mes Frozen Baits de ce début de saison




Pour cet hiver 2009, j'ai cuisiné une petite recette pour ces dames qui je l'espère va leur faire "frétiller les barbillons". J'ai tout naturellement retenu le WINTER Mix de chez BIG CARP. Un mix équilibré et digeste qui répond aux besoins nutritionnels des carpes alors que leur système biologique est ralentis par des températures aquatiques basses. Ce mix aux épices apétentes et de forte granulométrie ne peut pas les laisser insensibles encore moins après un ALT. Le Winter mix de grande qualité aux bird food aromatiques à l'effet "crunch" se suffit à lui même, j'ai juste pris soins d'y adjoindre 5 % de Robin Red BIG CARP. Pour la base liquide, très simple, j'ai voulu utilisé l'incontournable Fruit Bomb. Un arôme extraordinnaire souvent copié jamais égalé, c'est un peu le fleuron de la gamme BIG CARP. Je reste un inconditionnel du sous dosage car j'aime pêcher pour une carpe et pas pour des carpes.

Voici la recette et les dosages de mes "E.T. Boilies" ( Bouillettes Extra de Thierry).



  • Mix : 500 gr de Winter Mix + 25 gr de Robin Red BIG CARP+ 2 c.c. de Sweet fruit
Base liquide : 5 oeufs, 4 ml de Fruit Bomb + 15 ml de Bioextract + 2 ml d'Intense Sweetner + 3 ml de Bétaine liquide NBE

J'espère avoir à vous présenter dans un proche avenir mes premières prises de la saison. Pour la petite histoire, cette recette a pris sa première carpe le 1 mars de 2009. Un peu de patience......

mardi 27 janvier 2009

BIENVENUE CHEZ LES CHTI'S

Par nature, je ne suis pas d'un naturel engagé. Mais l'année 2009 débute par un évènement halieutique : la pêche de nuit sur toutes les eaux de 2ème catégorie dans le 59. Merci à toutes les forces vives de ce département, notamment Bruno BEHAGUE, Gérard FERAY, ainsi qu'à tous leurs collaborateurs qui ont mené une lutte difficile, âpre pour que soit reconnus la pêche de nuit et "la norme iso-carpiste" dont les valeurs sont : respect du poisson, de l'environnement, d'autrui. Merci aussi à toutes les instances, à leurs autorités qui ont permis cette avancée et légalisé la pêche de nuit. Merci de la confiance qu'ils nous portent !

Je propose à tous les lecteurs de faire comme mes amis et moi, prenez votre permis de pêche dans le nord si ce n'est pas trop tard (dans le cas contraire pensez y pour l'année prochaine), auquel cas il vous restera juste à ajouter le timbre de l'entente halieutique qui ouvre le droit de pêche dans tous les départements réciprocitaires et notamment celui ou vous êtes domicilié.

Donner votre argent à une AAPPMA qui sera l'utilisé pour développer et pérenniser notre passion commune la pêche et plus particulièrement notre cause : la pêche de nuit de la carpe dans le domaine publique de 2ème catégorie.

Imaginez les conséquences si tous les permis de France et de Navarre étaient pris dans une AAPPMA du nord de la France. Croyez moi, beaucoup d'AAPPMA et leurs présidents se remettraient en question pour les années futures.

"Le pouvoir de l'argent" !!!! Pensez y !!!!!

Je vous laisse le soin de contacter le 06 62 45 29 01. N'hésitez pas un seul instant !

dimanche 4 janvier 2009

Tous mes Voeux pour 2009

Je vous présente comme à vos proches, tous mes voeux pour cette nouvelle année. Qu'elle soit la concrétisation de vos aspirations personnelles et l'aboutissement de vos projets professionnels.

J'espère que la saison 2009 sera chargée d'émotions, forte en sensations et verra la réalisation de vos rêves halieutiques les plus fous.