jeudi 17 décembre 2009
La Collection DIEM 2010
mardi 15 décembre 2009
Un automne difficile
BIG CARP "Happy days 2009"
mercredi 15 juillet 2009
Les bouillettes "TASTE" en test
lundi 13 juillet 2009
Une assiette de "TASTE" svp
Mi juin, je passais deux jours en compagnie de John alors qu'il était de passage en France pour quelques jours . A cette occasion je découvrais les nouveaux appâts "TASTE". Le boss me laissait quelques kilos de ces nouveaux "Foods baits". Je ne résistais pas au challenge du test sur un lac d'une centaine d'hectares que je commence à bien connaître maintenant et ce afin d'avoir une base de réflexion. Sans prétention aucune, j'ai passé tellement d'heures sur ce lac que j'ai en ma possession suffisamment de notes pour connaître les spots clefs mais aussi pour appréhender le comportement des carpes selon le niveau d'eau et les conditions climatiques.
C'est fin juin, me voilà au bord de l'eau pour une session "speed fishing" de 48H00 avec comme seuls appâts les bouillettes TASTE pour un test grandeur nature dans un environnement ou elles n'ont encore jamais été utilisé. Le niveau du lac très bas pour l'époque et des hautes pressions depuis plusieurs jours ne me donnent pas une pleine confiance mais je compte sur mes billes pour faire la différence. Je m'installe au beau milieu des falaises dans le but d'intercepter des carpes de passage. Mes cannes sont eschées d'équilibrées en 24 mm autour desquelles je disperse entre 10 et 30 billes. Elles sont précisément déposées dans des profondeurs variant de 1 à 4 m sur des spots ou j'ai observé des grouinages qui laissent à penser que les carpes viennent régulièrement chasser l'écrevisse ! En fin d'après midi tout est OK, je peux apprécier le calme ambiant un mug de thé à la main.
Depuis le début d'année je n'ai eu que trop peu l'occasion d'entendre mes delkims se manifestés.
dimanche 10 mai 2009
C'est la pêche
pas de sauts qui puissent trahir leur présence. La mobilité des carpes dans ces eaux aux profondeurs abyssales compliquent la mission. Des grouinages repérés au détours d'une roselière, autour de gros rochers, mais encore sur un fond de cailloux ne m'ont pas permis de concrétiser ce repérage par des runs. Les carpes étaient passées, pour repasser par ces spots clefs, je n'en doute pas mais pendant ma présence sur le lac. Je n'ai pas été bon, c'est clair, mais je ne suis pas du genre à abdiquer, je reviendrais encore plus motiver et j'aurais ma revanche. En attendant, mes delkims sont devenus aphones, je vais devoir remédier à ce sevrage de runs, vite........
dimanche 19 avril 2009
Session "Speed fishing" et un max de sensations
mercredi 25 mars 2009
Neige fondu, grèle...et des carpes
La suite de la session speed fishing sur le blog de John..............
samedi 7 mars 2009
No secret : Mes équilibrées pour ce début de saison
Ce que je vous propose c'est une recette et un dosage pour réaliser vous même vos équilibrées, pour faire la différence. Il faut reconnaître que la conception de ces esches est délicate, un sur dosage en Pratique Pop up mix et les bouillettes sont trop légères. Un sous dosage en Pratique pop up mix BIG CARP et le résultat n'est pas satisfaisant car les esches se comportent comme des bouillettes denses. J'ai pratiqué de multiples dosages avant d'obtenir un résultat satisfaisant. Je ne vais pas vous parler de pourcentage, car j'ai pu observer que les dosages sont différents selon que l'on prépare des bouillettes équilibrées en 16/18 mm ou en 24 mm. Si vous le permettez concentrons nous sur les 16/18 mm des diamètres qui se prêtes particulièrement bien au début de saison.Pour 2 oeufs :
Base sèche : 50 gr de Pratique Pop up mix BIGCARP + 30 gr d'albumine d'oeuf + 140 gr de Mix BIG CARP (le même mix avec lequel vous avez roulé vos bouillettes denses, pour la recette Winter Mix+5% de Robin Red)
Base liquide (surdosée) : 4 ml de Fruit Bomb + 10 ml de Bioextract + 2 ml de sweetner
jeudi 5 mars 2009
Mes Frozen Baits de ce début de saison
Pour cet hiver 2009, j'ai cuisiné une petite recette pour ces dames qui je l'espère va leur faire "frétiller les barbillons". J'ai tout naturellement retenu le WINTER Mix de chez BIG CARP. Un mix équilibré et digeste qui répond aux besoins nutritionnels des carpes alors que leur système biologique est ralentis par des températures aquatiques basses. Ce mix aux épices apétentes et de forte granulométrie ne peut pas les laisser insensibles encore moins après un ALT. Le Winter mix de grande qualité aux bird food aromatiques à l'effet "crunch" se suffit à lui même, j'ai juste pris soins d'y adjoindre 5 % de Robin Red BIG CARP. Pour la base liquide, très simple, j'ai voulu utilisé l'incontournable Fruit Bomb. Un arôme extraordinnaire souvent copié jamais égalé, c'est un peu le fleuron de la gamme BIG CARP. Je reste un inconditionnel du sous dosage car j'aime pêcher pour une carpe et pas pour des carpes.
Voici la recette et les dosages de mes "E.T. Boilies" ( Bouillettes Extra de Thierry).
- Mix : 500 gr de Winter Mix + 25 gr de Robin Red BIG CARP+ 2 c.c. de Sweet fruit
J'espère avoir à vous présenter dans un proche avenir mes premières prises de la saison. Pour la petite histoire, cette recette a pris sa première carpe le 1 mars de 2009. Un peu de patience......
mardi 27 janvier 2009
Par nature, je ne suis pas d'un naturel engagé. Mais l'année 2009 débute par un évènement halieutique : la pêche de nuit sur toutes les eaux de 2ème catégorie dans le 59. Merci à toutes les forces vives de ce département, notamment Bruno BEHAGUE, Gérard FERAY, ainsi qu'à tous leurs collaborateurs qui ont mené une lutte difficile, âpre pour que soit reconnus la pêche de nuit et "la norme iso-carpiste" dont les valeurs sont : respect du poisson, de l'environnement, d'autrui. Merci aussi à toutes les instances, à leurs autorités qui ont permis cette avancée et légalisé la pêche de nuit. Merci de la confiance qu'ils nous portent !
Je propose à tous les lecteurs de faire comme mes amis et moi, prenez votre permis de pêche dans le nord si ce n'est pas trop tard (dans le cas contraire pensez y pour l'année prochaine), auquel cas il vous restera juste à ajouter le timbre de l'entente halieutique qui ouvre le droit de pêche dans tous les départements réciprocitaires et notamment celui ou vous êtes domicilié.
Donner votre argent à une AAPPMA qui sera l'utilisé pour développer et pérenniser notre passion commune la pêche et plus particulièrement notre cause : la pêche de nuit de la carpe dans le domaine publique de 2ème catégorie.
Imaginez les conséquences si tous les permis de France et de Navarre étaient pris dans une AAPPMA du nord de la France. Croyez moi, beaucoup d'AAPPMA et leurs présidents se remettraient en question pour les années futures."Le pouvoir de l'argent" !!!! Pensez y !!!!!
Je vous laisse le soin de contacter le 06 62 45 29 01. N'hésitez pas un seul instant !